La formation professionnelle (FP) vit des transformations importantes et la FSE-CSQ intervient dans ce contexte pour y défendre le point de vue des enseignantes et enseignants qui y œuvrent. En plus des questions de relations du travail et des négociations de conventions collectives, la FSE-CSQ intervient sur les enjeux professionnels et pédagogiques et, avec la CSQ, sur les enjeux politiques et sociaux. Chaque année, le Réseau de la FP rassemble plus d’une centaine d’enseignantes et enseignants en FP de partout au Québec pour, entre autres, réfléchir sur les enjeux d’actualité en FP (mai 2022).

Avec la pandémie, la FSE-CSQ a fait de nombreuses interventions pour que la réalité de la FP soit prise en compte dans les mesures sanitaires et les différents décrets. Des interventions particulières ont été menées à partir de l’été 2020 lorsqu’est apparu le projet de former en urgence 10 000 préposés aux bénéficiaires pour les CHSLD. Nous avons aussi interpelé le ministère de l’Éducation sur le projet de formation accélérée des infirmières auxiliaires qui a commencé en janvier 2022.

La voix des enseignantes et enseignants en FP a aussi été portée lors des grandes consultations du gouvernement sur l’avenir du réseau d’éducation. En 2016, durant les consultations menant à l’adoption d’une Politique sur la réussite éducative, la FSE-CSQ a présenté un mémoire comportant une section spécifique sur la FP et la CSQ a résumé ses positions sur la FP et l’éducation des adultes. En février 2018, le gouvernement a organisé des journées de réflexion sur la FP où la FSE-CSQ et la CSQ ont présenté leur vision des enjeux en FP. Plus globalement, la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini, a présenté dans les médias l’importance de la FP comme levier économique.

Enfin, la FSE-CSQ et la CSQ font aussi des représentations sur les enjeux particuliers de certains programmes. Par exemple, un Avis sur l’orientation de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) concernant l’avenir du programme de Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), présenté au ministère de l’Éducation, a été produit en 2016.

Documents de référence